Pensées Bibliques...
Accueil du site > London Bible Tours > Problems faced by early christians

Problems faced by early christians

mardi 4 octobre 2011, par pbibliques

Thème du Bible Tour : "Les problèmes rencontrés par les premiers chrétiens."

Quels problèmes devaient faire face les premiers chrétiens de Grèce et de Rome ? Comment les ont-ils surmontés ? Sont-ils différents pour nous aujourd’hui ?

Le premier problème auquel devait faire face les premiers chrétiens était la musique rythmée, notamment les fêtes en l’honneur de Bacchus ou Dionysos, dieu du vin. Ces danses populaires étaient très érotiques et les participants dansaient et buvaient toute la nuit pour entrer en transe. Les disciples de Dionysos s’appelaient des "maenad". Ce terme a donné le mot français "maniaque" qui signifie obsessionnel ou perte de contrôle. Sous l’effet de l’alcool, les participants avaient un comportement débridé sous tous rapports. Un récit raconte qu’une "manead" a attrapé un chevreau, l’a déchiré à mains nus et l’a mangé.

En tant que chrétiens des temps modernes, nous devons également prêter attention aux effets de la musique, les fêtes. Maintenant, nous avons le carnaval, Nouvel An. Il y a des musiques que l’on n’écoute pas chez soi mais que l’on pourrait écouter en groupe. I Corinthiens 15 : 33 déclare :

Ne vous égarez pas. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles.

I Pierre 4:7 nous demande de rester saint d’esprit :

Mais la fin de toutes choses s’est approchée. Soyez donc sains d’esprit et soyez vigilants en vue des prières.

Saint d’esprit peut également être traduit par être sobre.

Le deuxième problème auquel devaient faire face les premiers chrétiens était le culte du sexe. La ville de Corinthe vouait un culte à Aphrodite, la déesse de l’amour. Cette ville, bâtie sur un bras de terre entre deux mers attirait beaucoup de monde. C’était une ville riche grâce au commerce. La déesse Aphrodite a donné le mot français "aphrodisiaque" et Venus a donné vénérien (maladies vénériennes). Cette ville possédait également mille prostitués sacrés des deux sexes. Paul donne des conseils aux chrétiens de Corinthe car ces problèmes de débauche étaient connus dans cette ville. Aujourd’hui, le culte du sexe, la débauche ne sont pas spécifique à une ville. La télévision, Internet, la presse véhiculent cette débauche. L’apôtre Paul est très clair quant à l’immoralité en I Corinthiens 6 : 9 et 18 :

Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes,

Fuyez la fornication. Tout autre péché que peut commettre un homme est extérieur à son corps, mais celui qui pratique la fornication pèche contre son propre corps.

Les programmes que nous regardons, les lectures nous influencent. Jacques 1:14 et 15 :

Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.

Il nous faut donc contrôler ce qu’il y a dans notre coeur. Un proverbe africain déclare que l’on ne peut pas empêcher un oiseau de passer au-dessus de notre tête mais on peut l’empêcher d’y faire son nid.

Le troisième problème nous emmène à Athènes et concernait le culte rendu à la déesse Athéna au Parthénon. Cette déesse était considérée comme une sainte vierge. La frise suivante décrit une procession en l’honneur d’Athéna. Notez les détails, les veines des chevaux, la qualité des vêtements.

Sur la photo suivante, les personnages représentent des dieux grecs et sont à l’échelle. Tous les détails n’étaient pas visibles des visiteurs du Parthénon mais l’était de la déesse Athéna. A la même époque, les Israélites donnaient à Jéhovah des animaux boiteux en sacrifice. Malaki 1:8 :

Et lorsque vous présentez une [bête] aveugle, pour [la] sacrifier : “ Il n’y a rien de mal. ” Et lorsque vous présentez une [bête] boiteuse ou malade : “ Il n’y a rien de mal. ” ’ ” “ Fais-la approcher de ton gouverneur, s’il te plaît. Prendra-t-il plaisir en toi ou t’accueillera-t-il aimablement ? ” a dit Jéhovah des armées.

Les chrétiens d’Athènes donnaient le meilleur d’eux-mêmes tout le temps.

Le quatrième problème concerne la prédication. En effet, l’apôtre Paul fut le premier missionnaire à Athènes. L’Acropole était la partie la plus haute de la ville. Le Parthénon se trouvait à l’extérieur du temple avec la statue d’Athéna. Voyons la réaction de Paul lorsqu’il découvrit cette ville en Actes 17 : 16 :

Or, pendant que Paul les attendait à Athènes, son esprit en lui s’irritait en voyant que la ville était pleine d’idoles.

Paul allait-il céder à l’irritation ? Actes 17:22-23 :

Paul se tint alors au milieu de l’Aréopage et dit :

“ Hommes d’Athènes, je vois qu’en toutes choses vous semblez être, plus que d’autres, voués à la crainte des divinités. Par exemple, tandis que je passais et observais attentivement vos objets de vénération, j’ai même trouvé un autel sur lequel on avait inscrit : ‘ À un Dieu inconnu. ’ Ce que donc vous révérez sans le connaître, cela moi je vous l’annonce.

L’apôtre Paul a conservé un état d’esprit positif dans son ministère et s’est efforcé de trouver un terrain d’entente avec ses auditeurs. Les résultats ne se firent pas attendre. Actes 17:34 :

mais quelques hommes se joignirent à lui et devinrent croyants, parmi lesquels se trouvaient aussi Dionysius, un juge du tribunal de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.

Il a ensuite argumenté avec des philosophes qui l’ont emmené de force à l’Aréopage pour l’entendre car il était interdit d’introduire une nouvelle religion. Maquette de l’Aréopage. Actes 17:18-19 :

Mais quelques-uns des philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui dans un esprit de controverse, et certains disaient : “ Que peut bien vouloir dire ce bavard ? ” D’autres : “ Il semble être un annonciateur de divinités étrangères. ” C’est parce qu’il annonçait la bonne nouvelle de Jésus et la résurrection. Ils se saisirent de lui et le conduisirent à l’Aréopage, en disant : “ Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement dont tu parles ?

A notre époque, les frères ont du également faire valoir leurs droits pour pouvoir prêcher, se réunir librement. Ainsi, suite aux décisions de justice, le nom "Jéhovah" apparaît plus souvent dans les textes de loi américains que dans la Bible.

Les philosophes grecs étaient illustres :
- Socrate
- Aristote
- Platon
- Homère Les stoiciens étaient disciples de Xenon et les Epicuriens de Epicuros. Ces derniers n’avaient pas d’espérance car la mort était la fin de la vie. Ils possédaient un code éthique, des principes et une certaine moralité. Les Épicuriens étaient égocentriques, ils croyaient en Dieu mais pensaient que Dieu était trop loin des problèmes humains. Cette pensée est encore vivante parmi nos contemporains.

L’apôtre Paul et les missionnaires chrétiens ont ensuite évangélisé la ville d’Éphèse. Le temple d’Artémis était une des sept merveilles du monde antique. Éphèse, qui signifie en grec "belle", "désirable", possédait un port et connaissait un bel essor grâce à son commerce florissant.

Le temple d’Artémis était visité par plus de 750 000 personnes par an. La déesse Artémis d’Éphèse était une déesse mère qui possédait plusieurs seins. Au printemps, des processions étaient organisées en son honneur dans la ville, ce qui n’est pas sans nous rappeler les processions de la vierge Marie dans le catholicisme. La fête des mères trouverait ainsi son origine dans le culte rendu à Artémis. Les Ephésiens, lorsqu’ils partaient en voyage, déposaient leurs objets de valeur dans l’intérieur du temple car ils savaient que personne n’y toucherait ; le temple étant sacré. Les commerçants s’opposèrent violemment à Paul et aux missionnaires car ils étaient une menace pour leur commerce lié au culte d’Artémis. Actes 19:23-29 :

À cette même époque il se produisit des troubles assez graves à propos de La Voie. Car un certain homme nommé Démétrius, un orfèvre, en fabriquant des sanctuaires d’Artémis en argent, procurait aux artisans des gains non négligeables ; il les réunit, ainsi que ceux qui travaillaient à de telles choses, et dit : “ Hommes, vous savez bien que c’est de cette activité que vient notre prospérité. De plus, vous voyez et entendez dire que, non seulement à Éphèse, mais dans presque tout [le district d’]Asie, ce Paul a persuadé une foule considérable et l’a fait changer d’avis, en disant que ce ne sont pas des dieux, ceux qui sont faits à la main. Il y a en outre danger que non seulement notre profession tombe en discrédit, mais encore que le temple de la grande déesse Artémis ne soit compté pour rien, et même sa magnificence que tout [le district d’]Asie et la terre habitée adorent est sur le point d’être réduite à rien. ” Quand ils entendirent cela, les hommes, se remplissant de fureur, se mirent à crier et à dire : “ Grande est l’Artémis des Éphésiens ! ”

Les missionnaires furent traînés sur une route de marbre jusqu’au théâtre ou une foule scanda le nom d’Artémis pendant près de deux heures. Actes 19:34 :

Mais quand ils reconnurent qu’il était Juif, il y eut un même cri chez tous quand ils scandèrent pendant près de deux heures : “ Grande est l’Artémis des Éphésiens ! ”

L’acoustique des théâtres romains était excellente ; un murmure prononcé sur la scène était entendu jusqu’au dernier rang. Un théâtre pouvait accueillir une foule de 25 000 personnes. On peut donc imaginer le vacarme et ce que les missionnaires ont vécu. Quel courage de la part de ces missionnaires ! Et quel bel exemple pour nous ! Qu’ont fait ces chrétiens après ces évènements ? Ont-ils pris du repos ? Non, ils ont continué leur ministère comme le rapporte Actes 20:1 et 2 :

Or, après que le tumulte se fut calmé, Paul fit venir les disciples, et quand il les eut encouragés et leur eut dit adieu, il sortit pour se rendre en Macédoine. Après avoir traversé cette région et encouragé par de nombreuses paroles ceux qui s’y trouvaient, il vint en Grèce.

A notre époque aussi, les frères ont vécu des émeutes, des foules en colère les ont molestés. On pense à nos frères de Bulgarie qui font preuve également preuve de courage.

Les chrétiens du premier siècle ont enduré des persécutions. Le Diable s’acharne toujours à notre époque sur les serviteurs de Dieu. Nos frères du premier siècle ont réussi à surmonter tous ces problèmes, nous le pouvons aussi.

Accueil | Contact | A propos de | Plan du site |